L’aménagement de nouveaux locaux et son processus
Plan et gestion du projet
Avant même la signature de l’offre, vous voulez avoir rencontré un/une designer d’intérieur ou architecte. Ces deux professions sont complémentaires mais il est également possible de travailler seulement avec un architecte ou un designer séparément selon la nature du travail à accomplir. Le designer d’intérieur s’occupera de la planification et la conception de tous les espaces intérieurs de votre local, mais ne peut pas sceller de plans pour l’obtention d’un permis de construction comme l’architecte. Il est toutefois en mesure de produire tous les plans et devis pour les travaux intérieurs à réaliser si un architecte n’est pas requis dans le projet par la loi. L’architecte quant à lui peut accomplir le même travail que le designer s’il est engagé seul, mais il peut également seulement s’occuper d’effectuer la mise aux normes des plans que le designer aura dessiner au préalable en collaboration avec celui ou celle-ci. Il fera par la suite les plans pour construction de l’architecture pour permis, alors que le designer s’occupera des détails intérieurs tel que l’ébénisterie, l’éclairage, les finis, etc. Dans un monde idéal, une collaboration entre un architecte et un designer est souhaitable afin d’unir les forces de chacun.
Il est primordial d’avoir une bonne communication avec la personne choisie, car elle doit mettre sur plan Vos besoin afin de rendre votre local fonctionnel et esthétique à la fois. La réussite de votre entreprise passe par cette capacité à transformer cette vision de votre espace en une réalité. Dans le cas d’une location, il est important de se rappeler que le bailleur ce doit la plupart du temps d’approuver vos travaux d’aménagement. Il y a certains délais qui se rattachent à cette approbation. Il est important de le prévoir à l’échéancier. Si vous voulez parler des dernières tendances en matière de bureau ou de local commercial, l’équipe de KW commercial se fera un plaisir de vous tenir informé(e)s des nouveautés du marché.
Les coûts d’aménagement
Pour bien prévoir les coûts d’aménagement, il faut comprendre tous les différents aspects qui seront touchés lors de la rénovation de vos bureaux. Voici une liste de certains des travaux qui vont engendrer des coûts :
Division
Pour faire la division de vos nouveaux locaux, vous aurez besoin d’un entrepreneur en système intérieur. Les coûts des murs seront déterminés par plusieurs variables tel que leur hauteur (dalle à dalle, dalle à plafond suspendu, muret, etc), leur épaisseur (un mur plus épais et mieux isolé pour un acoustique performant) et autres particularités tel que des insertions de sections vitrées. Il est important de comprendre que l’entrepreneur de système intérieur ne fait pas nécessairement le plâtrage qui est un autre quart de métier. Vous aurez besoin d’un entrepreneur en plâtrage pour la finition avant peinture.
Mécanique de bâtiment
Maintenant que vous avez divisé vos bureaux, il est important de répartir votre système de CVCA et vos gicleurs. Souvent, on oublie que de nouvelles divisions changent la dynamique pour le système CVCA qui doit pouvoir desservir chacun des bureaux. Les gicleurs eux doivent être repositionnés pour respecter le code du bâtiment.
Électricité
Une bonne position des prises électriques est primordiale à la synergie de votre espace, prise au mur pour les télévisions, accès à des points de recharge dans les airs communs, prise spécifique pour l’imprimante. On oublie souvent l’importance d’une bonne planification des prises électriques dans la fonctionnalité et l’esthétisme d’un espace. Visuellement, un local où tout le filage est judicieusement dissimulé est plus épuré et il est plus agréable d’y travailler!
Peinture
Un bon designer utilise les teintes de peinture pour dynamiser vos espaces. Il est possible de transformer un espace simplement en créant des zones ou des accents à l’aide de différentes couleurs adaptées au concept. Sans être coûteuse, cette option permet de revitaliser un espace qui était déjà aménagé.
Plancher
Le changement du revêtement de plancher est une autre option relativement abordable pour revitaliser un local. Il existe toute sorte d’option (tapis, vinyle, béton poli) et les coûts demeurent relativement intéressants pour transformer l’apparence de locaux déjà aménagés. Il est également possible d’ajouter des propriétés acoustiques à un local en y ajoutant du tapis par exemple.
Ameublement
Pour finir, il est important de garder du budget pour le mobilier. Il fait partie intégrante de vos espaces locatifs et un mobilier choisit avec soin peu augmenter la productivité et créer une bonne atmosphère au travail.Plusieurs compagnies de mobilier de bureau sont basées au Québec et sont très abordables. Il peut être intéressant et pratique d’encourager local, car il est facile de modifier ou d’ajouter du nouveau mobilier au fur et à mesure que les besoins de l’entreprise évoluent lorsque c’est acheté ici.
Télécommunication et système de sécurité
Une bonne connexion internet, un système Wi-Fi sécuritaire et performant, un système de carte magnétique pour gérer les entrées et sorties. Voici une liste d’aspects à ne surtout pas oublier.
Voici quelques astuces à retenir :
Il existe aussi des entrepreneurs généraux qui offrent une prise en charge complète de votre projet des plans jusqu’à la livraison. Cette solution peut être intéressante pour une entreprise qui n’a pas de temps à investir pour la supervision du projet.
Le propriétaire de l’immeuble dans une situation de location de bureau ou d’espace commercial peut vous remettre une allocation pour vos aménagements. L’équipe de KW commercial est en mesure de vous aider pour la négociation de cette allocation.
Il existe des entreprises qui font des crédits-bails sur le mobilier. Elles étalent l’achat de vos meubles sur plusieurs mois en paiement égaux moyennant un montant d’argent en intérêt. Une solution qui peut vous permettre d’amortir vos coûts d’aménagement.
Écrit par Christophe Robidas en partenariat avec Karine Touzel de www.ateliertouzel.com
Le propriétaire de l’immeuble dans une situation de location de bureau ou d’espace commercial peut vous remettre une allocation pour vos aménagements. L’équipe de KW commercial est en mesure de vous aider pour la négociation de cette allocation.
Il existe des entreprises qui font des crédits-bails sur le mobilier. Elles étalent l’achat de vos meubles sur plusieurs mois en paiement égaux moyennant un montant d’argent en intérêt. Une solution qui peut vous permettre d’amortir vos coûts d’aménagement.
Écrit par Christophe Robidas en partenariat avec Karine Touzel de www.ateliertouzel.com