Sous-location commerciale
Les espaces bureaux et commerciaux ont toujours fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise. Dans le contexte actuel, les besoins en immobilier commercial évoluent et s’ajustent à la réalité du COVID et de l’économie. La sous-location devient une option très intéressante pour s’adapter à ces changements. Offrant plusieurs avantages considérables, sous-louer un local commercial peut représenter la solution idéale pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une sous-location?
Une sous-location consiste à louer à une tierce partie une division ou la totalité de votre espace en location auprès d’un bailleur. Elle doit être pour au maximum la durée restante de l’entente au bail. Le prix de la sous-location est déterminé par le locataire et n’a pas à suivre le prix demandé au bail. Il est possible qu’un bailleur décide d’annuler votre bail pour conclure une entente directement avec le sous-locateur dans cette optique, un courtier de KWC Montréal peut s’assurer pour vous que l’annulation du bail soit faite selon les normes.
Les points importants
Clause de sous-location
La première chose à vérifier pour mettre un espace en sous-location est votre bail. Un bail qui possède normalement une clause à cet effet. La majorité du temps, la sous-location à une tierce partie sera possible sous approbation du bailleur. Il est important de comprendre que même si vous vous entendez avec un sous-locataire pour la prise de possession de vos locaux, la décision finale reviendra au bailleur. Certains points qui pourraient influencer la décision du bailleur : les exclusivités de la bâtisse et la synergie des locataires existants avec le futur sous-locataire.
Une option avantageuse
La deuxième question à se poser est pourquoi un locataire préférerait sous-louer mon espace plutôt que de prendre un nouveau bail directement avec le bailleur. Dans le cadre d’une sous-location, plusieurs éléments peuvent influencer un locataire à préférer vos espaces. Dans certains cas, trouver un local commercial à louer ne représente pas le choix idéal pour une entreprise. L’aménagement est souvent un des points clés de la sous-location, le futur locataire peut sauver beaucoup d’argent au niveau de ces coûts d’aménagement et parfois du mobilier en prenant vos locaux. Notre équipe offre aussi souvent au sous-locataire l’option d’afficher son espace en dessous du prix du marché pour se donner un avantage compétitif. L’utilisation de loyer gratuit peut aussi vous permettre de mieux vous positionner.
Responsabilités en tant que locataire
Le troisième et dernier point est au niveau de votre responsabilité dans une sous-location. Une sous-location n’annule pas vos responsabilités par rapport au bail. C’est pourquoi l’entente doit vous protéger dans toute situation où le sous-locataire serait en faute par rapport à vos responsabilités. Vous devez vous protéger avec un contrat de location fait dans les règles de l’art. Il est important de faire monter le document par un avocat spécialisé en immobilier commercial.
Une option intéressante en temps de pandémie
Depuis la mise en place des normes sanitaires par le gouvernement, les grands joueurs du marché de bureau encouragent beaucoup plus le travail à la maison pour leurs employés. Les joueurs du secteur commercial renforcent leur stratégie numérique pour développer des marchés étendus grâce à des systèmes de livraison à domicile. Il n’y a rien d’inattendu dans ces nouveaux comportements, enfaite la COVID n’a fait qu’accélérer certains concepts qui commençaient à prendre déjà beaucoup d’ampleur avant le virus. Dans cette réalité accélérée par la COVID, le secteur immobilier commercial de la grande région de Montréal se retrouve avec des entreprises de tous les secteurs qui possèdent des superficies au-dessus de leur besoin actuel. Elles se retrouvent face à cette problématique : quoi faire avec leur bail commercial à long terme qui ne répond plus à leur besoin dans le contexte actuel. Il existe différentes options et notre équipe se fera un plaisir d’étudier les différentes éventualités avec vous si votre entreprise est impactée. Si la cette option ne vous convient pas, il y a tout de même une très grande offre notamment au niveau des espaces bureaux à louer.
Nombreuses opportunités à Montréal
Si vous sentez que votre situation immobilière pourrait requérir d’afficher vos espaces en sous-location, n’hésitez surtout pas à contacter l’équipe commerciale de KWC Montréal. Nous vous accompagnerons dans le processus de sous-location de vos espaces et nous saurons vous offrir les différentes options qui s’offrent à votre situation. Si vous voulez profiter des opportunités de bureau aménagés que nous offre le marché présentement, nous pouvons vous rencontrer pour déterminer vos besoins au niveau superficie, aménagement, budget et localisation. Par la suite, nous rechercherons les meilleures opportunités de sous-location sur le marché et nous serons présents tout au long de la transaction.