Comment choisir l’emplacement de son local commercial ?
La création d’une entreprise est un projet qui nécessite une vision bien précise et la considération d’un certain nombre d’éléments. Aujourd’hui, on distingue les structures en ligne et les entreprises physiques. Dans le second cas, vous aurez besoin d’un local commercial bien situé pour la réussite de vos activités. Pour cela, vous devez prendre en compte, un certain nombre de facteurs pour trouver l’emplacement idéal pour votre point de vente.
Pourquoi faut-il bien choisir l’emplacement de son local commercial ?
L’emplacement d’un local commercial peut être comparé au référencement SEO pour un site internet. Tout comme un site web se trouvant dans les premiers résultats de recherche attire en premier l’attention des internautes, un local bien situé est facilement vu par les usagers. Un commerce disposant d’une bonne visibilité a plus de facilité à attirer de nouveaux clients et peut ainsi accroitre sa rentabilité. Les experts affirment d’ailleurs que le succès d’une entreprise est étroitement lié à la situation géographique de son local.
En fonction des services que vous proposez, vous privilégierez certains sites plutôt que d’autres. Quoi qu’il en soit, il est idéal de vous établir en plein centre-ville, dans une galerie commerciale ou sur une rue assez empruntée.
Quels critères considérer pour choisir le lieu de son local commercial ?
Les besoins de l’entreprise et les services proposés
Selon la nature de votre activité, certains emplacements sont plus adaptés que d’autres. Ainsi, si vous vendez des produits de luxe, il est idéal de vous installer dans une zone commerciale ayant un standing élevé. Dans le cas où vous proposez des services de transport ou industriels, les endroits les mieux adaptés sont les périphéries des villes. Enfin, optez pour des bureaux fermés et situés dans des quartiers accessibles si vous êtes un créatif ou si vous proposez des services personnels.
La facilité d’accès
Par ailleurs, le type de marchand que vous êtes intervient dans cette partie également. Si vous êtes un grossiste par exemple, vous devez éviter les rues piétonnes. Privilégiez plutôt les zones qui donnent sur des accès routiers et qui disposent de possibilités de stationnement.
La concurrence et la rentabilité des commerces voisins
Par ailleurs, vérifiez si les commerces voisins se trouvant dans la zone arrivent à faire des bénéfices. Vous pourrez alors opter pour cet emplacement, le cas échéant, si l’atmosphère de l’environnement correspond aux activités que vous proposez.
Le coût des opérations
En outre, les bureaux peuvent avoir besoin d’aménagement et de modifications. Les coûts de ces travaux, généralement effectués par le propriétaire, sont considérés dans le bail. Enfin, vous aurez à payer des taxes à la municipalité. Elles dépendent de la ville dans laquelle vous êtes basée.
Faut-il faire recours à un conseiller en immobilier ?
- le meilleur emplacement pour votre local selon votre activité ;
- les coûts des réaménagements ;
- les renseignements sur les taxes et les exigences ;
- les prévisions des modifications futures.