5 attraits de l’immobilier commercial
Comparativement à l’immobilier résidentiel, l’investissement dans un local commercial semble beaucoup plus avantageux. En effet, avec un emplacement commercial, vous avez une meilleure rentabilité, votre investissement est sécurisé, le bail est plus flexible, etc. Il va sans dire que ce type d’investissement à tout pour vous attirer. Voici 5 attraits de l’immobilier commercial.
Une meilleure rentabilité
La première raison pour laquelle l’immobilier commercial est plus intéressant que l’immobiliser à usage d’habitation, c’est le rendement. On parle ici d’une rentabilité qui peut grimper jusqu’à 8 %, c’est-à-dire deux fois plus que la location d’habitation. Plusieurs raisons expliquent cet avantage particulier.
Primo, les revenus mensuels sont plus élevés. Et pour cause, les loyers perçus sur ces types de biens sont beaucoup plus importants que dans l’immobilier résidentiel. Un appartement de 100 m² qui se loue à 500 dollars, peut coûter environ 1500 dollars en tant que local commercial. Aussi, c’est un investissement que vous pouvez diversifier. Vous pouvez investir dans un parking, un bureau, des résidences de tourisme, etc.
Secundo, dans ce contrat de bail, les charges d’entretien et d’aménagement reviennent souvent au locataire. En général, les locaux sont remis dans un état brut. C’est au locataire de les aménager selon les besoins de son activité, et ce, à ses frais.
Précisons également que le prix est librement fixé par le propriétaire. Chacun est libre d’évaluer son local et de déterminer le prix qui l’arrange.
La rédaction du bail est souple
Vous cherchez un investissement avec peu de contraintes ? L’immobilier commercial présente aussi des avantages de ce côté. Pourquoi ? La rédaction du bail est plus souple. Ce qui n’est justement pas le cas pour l’immobilier résidentiel, où les règles à respecter ne donnent pas assez de flexibilité.
Dans le bail commercial, le propriétaire négocie avec son locataire le loyer et les charges. Il en est de même pour le dépôt de garantie. En outre, chaque année, vous avez la possibilité de réviser le loyer selon l’indice qui vous plaît. Le bail commercial est beaucoup plus une relation d’affaires plus qu’un contrat de location.
Par ailleurs, dans l’immobilier commercial, les procédures d’expulsion sont beaucoup plus simples. En cas de non-paiement des loyers, la loi permet au propriétaire de faire sortir rapidement le locataire défaillant. La flexibilité de la rédaction du bail équivaut à moins de contraintes pour les investisseurs.
Les baux commerciaux sont longs
Un autre avantage de l’immobilier commercial, c’est la durée du bail. En effet, ce contrat de location est en moyenne beaucoup plus long que dans l’immobilier résidentiel. Le résultat, c’est que vous avez moins de vacances locatives.
Généralement la durée du bail d’habitation est de 3 ans renouvelables. Cependant dans le cas d’une location dans le secteur commercial, le contrat est souvent de 9 ans renouvelables. En outre, dans l’immobilier commercial, le locataire ne peut résilier le contrat qu’après une période triennale. À cela, il faut aussi ajouter le fait que les entreprises changent rarement leur bureau, sauf cas de force majeure. Ils ont déjà des clients dans les environs, et les employés se sont déjà conformés à cet emplacement. Chez les particuliers, il n’existe pratiquement pas de contraintes pour changer son local.
En somme, lorsque vous trouvez un locataire pour votre bien, vous êtes sûr qu’il restera pour plusieurs années. Votre loyer est donc normalement garanti pour toute cette période. Aussi, avec ce bail long, vous n’aurez pas chaque fois affaire à un nouveau locataire, un avantage non négligeable.
Idéal pour sécuriser son investissement
L’investissement dans les espaces commerciaux est beaucoup plus sûr que l’immobilier résidentiel. Les impayés de loyer sont vraiment rares ici. Vos locataires sont des professionnels qui font de cette charge une priorité. Dans les dépenses d’une entreprise, le règlement du loyer est important, même quand la trésorerie va mal.
Pour l’entreprise locataire, perdre son emplacement est un frein à l’exercice de son activité. Elle pourrait ainsi perdre une bonne partie de sa clientèle. Encore qu’on sait que dans le bail commercial, l’expulsion est plus simple et plus rapide. Les locataires tiennent donc au paiement de leur loyer.
Soulignons aussi que le bail fait partie du fonds de commerce de l’entreprise. Un impayé fait donc baisser la valeur du fonds et en conséquence, celle du capital. Une telle difficulté est préjudiciable à l’entreprise, et pourrait entraîner un redressement.
Rappelons également que le bail commercial étant beaucoup plus long, c’est un gage de revenu pour le propriétaire sur une longue durée. Enfin, dans ce type de location, le dépôt de garantie peut être assez élevé. Il est souvent de 6 mois, contrairement au bail résidentiel. Avec un tel montant, vos garanties locatives sont plus importantes.
Facilité d’obtenir un financement bancaire
Nous ne pouvons parler des attraits de l’immobilier commercial sans souligner que le financement est facile à obtenir en banque. Et pour cause, les banques croient beaucoup plus en l’investissement dans ce type de bien.
Néanmoins, il faut que l’emplacement remplisse les critères recherchés par la banque pour ce type de crédit. S’il s’agit d’un bureau ou d’un magasin déjà loué, il faut que le locataire confirme au banquier les qualités du local. Ceci permet à la banque de calculer la rentabilité locative. Si le local est vide, le banquier s’intéresse à l’emplacement, sa fréquentation, son accessibilité, et éventuellement aux projets d’urbanisation.
Ce qui est intéressant, c’est que vous auriez déjà pris toutes ces mesures avant d’investir dans ce lieu. L’obtention du crédit ne devrait donc pas poser de souci majeur.